Visuel 1

Se former

Apprentissage

Devenir Apprenti

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans désirant préparer un diplôme professionnel.
Ils reçoivent une formation générale et théorique dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et une formation pratique en entreprise.

La durée de la formation en CFA varie selon les niveaux de qualifications préparés.

 

Le contrat d'apprentissage :

C'est un contrat de travail de type particulier qui donne à l'apprenti(e) le statut de salarié et qui associe un enseignement général et théorique dispensé dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et un enseignement pratique dispensé dans une entreprise.

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er Août et le 31 Décembre 2021, un délai de six mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d'apprentissage.

Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant six mois (contre trois mois avant). Durant cette période le CFA est financé pour assurer son accueil.

Obligations de l'employeur :

  • assurer à l'apprenti un enseignement méthodique et complet du métier,
  • inscrire et faire suivre les cours au CFA,
  • verser un salaire qui ne peut être inférieur au pourcentage du SMIC prévu dans le contrat (suivant les conventions collectives),
  • demander l'immatriculation de l'apprenti à la Sécurité Sociale et le déclarer dès son premier jour de travail
  • veiller à son inscription à l'examen technologique sanctionnant la formation prévue au : CAP - BEP - BM - BP - BAC PROFESSIONNEL - BTS...

Aides aux formalités (légalement en vigeur à ce jour) :

  • Vous pouvez solliciter notre assistance payante de 50 euros pour vous aider à établir votre contrat d'apprentissage : prendre contact au 01 47 29 43 60 ou  par mail  anne.bleu@cma-idf.fr

Le contrat sera instruit par le CFA dont vous dépendez et enregistré par l'OPCO. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de votre OPCO :  liste des OPCO

  1.  aide au financement au permis de conduire B 
  2. aides prévues le cas échéant dans sa région
  3. une exonération d'impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuelle du SMIC 

Liens utiles :

 

 

#CHOISISTONMETIER

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF-Hauts-de-Seine a fait de l’apprentissage et de l’insertion des jeunes une de ses priorités. En ce sens, elle œuvre quotidiennement pour la promotion des métiers et de l’apprentissage. C’est pourquoi la Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF-Hauts-de-Seine poursuit son dispositif destiné aux jeunes de 15 à 25 ans du département, contribuant à la lutte contre le décrochage scolaire. Ces jeunes, placés au cœur du dispositif, seront acteurs de leur projet professionnel et pourront bénéficier d’un accompagnement adapté et personnalisé. Trois temps forts sont prévus :

 

  • Le « Carré des métiers »

Objectif : faire découvrir les métiers de l’artisanat par la découverte du geste professionnel, effectué par des apprentis, leurs formateurs et leurs maîtres d’apprentissage.

Au programme : découverte des métiers des secteurs de l’artisanat, rencontre avec des professionnels et présentation des formations en apprentissage.

 

  • Des ateliers pratiques

Objectif : faire découvrir les métiers par la pratique du geste, au sein des établissements de nos CFA partenaires.

  • Des job dating où jeunes et recruteurs se rencontreront, dans le but de signer des contrats d’apprentissage.

Objectif : rencontre des jeunes avec des entreprises qui recrutent.