Créer/Reprendre/Céder
LES ETAPES DE LA CREATION D’ENTREPRISE
Créer une entreprise ou une société nécessite de se poser les bonnes questions. Futurs dirigeants d’entreprise, la CMA Ile de France – Hauts de Seine vous informe, vous conseille et vous accompagne lors des étapes cruciales de votre projet.
1. Informez-vous en participant au « Mardi de la création »
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France organise des réunions d’information destinées aux futurs chefs d’entreprise qui souhaitent créer une entreprise artisanale ou une société dans le secteur des métiers.
Organisées chaque mardi matin de 9h30 à 11h30 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF-Hauts-de-Seine, ces réunions gratuites permettent aux futurs créateurs de :
Mais aussi :
« Les Mardis de la Création »
En présentiel de 9h30 à 11h30
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine
17 bis rue des Venêts - 92000 NANTERRE
Attention nombre de places limitées - Inscription obligatoire !
Cliquez ici pour vous inscrire
Si besoin, contactez le 01 47 29 30 06 et contact92@cma-idf.fr
2. Bénéficiez d’un accompagnement individuel via le dispositif régional Entrepreneur #LEADER
Pas à pas, validez chaque étape avec votre conseiller. De l'idée de projet jusqu'à l'immatriculation, ne restez pas seul ! Etude de marché, stratégie de l'entreprise, prévisionnel financier, étude juridique, aides à la création et à la recherche de financements...Contactez votre conseiller création ou reprise d'entreprise. Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner pour les phases 1 et 3.
« Phase 1 : Bâtir mon projet
Appui au montage du projet : jusqu’à 7h d’accompagnement individuel sur 7 mois maximum pour finaliser votre étude économique, formaliser votre business plan, rechercher des financements et présenter votre dossier à des partenaires.
Tarif : 75€ *
Phase 2 : Financer mon projet
Accompagnement au financement par une structure proposant des prêts d’honneur et des garanties.
Phase 3 : Piloter mon entreprise
Suivi après la création ou la reprise de l’entreprise pendant les 3 premières années. Des rendez-vous d’ étapes réguliers avec votre conseiller et un accès à des ateliers collectifs d’une durée de 3 heures chacun sur différentes thématiques (action commerciale, management, stratégie et croissance…).
Tarif : 75€ *
Contact :
Corine MARCHAND 01 47 29 43 30 corine.marchand@cma-idf.fr
* A l’exception des projets situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, des bénéficiaires du RSA, ASS, AAH ou titulaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et des moins de 26 ans.»
3. Préparez-vous avec les stages du Parcours Créateur
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la CMA92 vous propose ensuite de suivre le Parcours Créateur : des stages sur-mesure, de 2 ou 5 jours, selon vos besoins.
Ces stages vous permettront d’appréhender les notions de base dans les domaines du juridique, de la gestion d'entreprise, du commercial, de la communication…
*Possibilité de financer votre stage de création d'entreprise à 100% avec le Compte Personnel de Formation (CPF) ou via Pôle Emploi.
4. Démarrez votre activité avec le Centre de Formalités des Entreprises
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités d’entreprise doivent obligatoirement être déclarées sur le guichet unique.
SIMPLIFIEZ VOS DÉMARCHES !
La CMA IDF prend en charge vos formalités dans le cadre d'un accompagnement personnalisé. Avec votre CMA, vos démarches sont simples, rapides et sécurisées.
Contact :
01 47 29 43 43 – contact92@cma-idf.fr