TAXI/VTC
Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat organise les examens Taxis-VTC, sur l'ensemble du territoire national depuis la publication de la Loi GrandGuillaume le 29 décembre 2016 et conformément au Décret n° 2017-483 du 7 avril 2017 et ses quatre Arrêtés.
Seul le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat a été désigné par la loi pour l’organisation de ces examens. Ainsi, il est le seul à pouvoir vous tenir informé de l’état de votre dossier, de votre inscription ou de vos résultats.
Accueil téléphonique et physique de 9h à 13h Contact Par téléphone 01 47 29 43 96 Par mail |
L’examen Taxi-VTC est composé de deux épreuves : une théorique et une pratique.
La théorie consiste en 7 épreuves écrites. 5 sont communes aux deux professions, deux sont spécifiques à chaque activité professionnelle :
La pratique est une épreuve de conduite. Il s’agit d’une mise en situation pratique : les candidats effectueront une course.
En cas d'absence du candidat à une épreuve
Le candidat qui ne peut, pour des raisons de force majeure, se présenter à la session d’examen pour laquelle il a été convoqué doit faire la demande de report de son inscription à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF-Hauts-de-Seine au plus tard sept jours après l'examen. La demande doit être motivée et accompagnée des justificatifs correspondants. Après vérification de l'absence du demandeur à l'examen et sur la base des éléments fournis, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF-Hauts-de-Seine valide ou non la réinscription du candidat à une session ultérieure, sans frais supplémentaires.
Les cas de force majeurs sont les suivants :
• hospitalisation le jour de l'examen ;
• maladie ayant entraîné un arrêt de travail incluant le jour de l'examen.
Seules ces deux situations pourront permettre la réinscription du candidat à l'épreuve manquée, sans nouveaux frais.
À noter : pour pouvoir vous inscrire à l’examen Taxi-VTC, vous ne devez pas :
Les inscriptions s’effectuent uniquement en ligne, sur le site http://www.examentaxivtc.fr.
Important
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Liste des pièces à télécharger sur la plateforme
Attention : ne mettre que des orignaux. Les photocopies seront automatiquement refusées.
Le règlement par carte bancaire, en ligne, est fortement recommandé, le temps de traitement du dossier pour un règlement par chèque étant sensiblement plus long.
Le montant des inscriptions en vigueur depuis le 1er janvier 2021 :
Epreuves complètes : 206 € en 2021
Mobilité professionnelle : 143 € en 2021
Admission : 101 € en 2021
COVID-19 : Des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité de tous sont mises en place :
Epreuve Admissibilité :
IL EST A NOTER QUE LES CANDIDATS NE RESPECTANT PAS LES MESURES SANITAIRES NE SERONT PAS ACCEPTES A L’EXAMEN
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales enverront les convocations par mail indiquant la date et l’heure de l’examen accompagnées de consignes complémentaires à observer lors de l’examen.