Visuel 1

Développer son entreprise

Développer son entreprise

L'appui et les conseils :

Conseils & soutien :

Les entreprises trouvent à la Chambre de Métiers et l’Artisanat les interlocuteurs pour les conseiller et les orienter dans tous les domaines liés à la gestion de l’entreprise :

  • Une permanence quotidienne assurée du lundi au jeudi de 14 heures à 17 heures permet d’obtenir les informations et les renseignements les plus courants.
  • Des conseillers de la chambre de métiers et de l’Artisanat interviennent sur des sujets plus spécialisés : commercialisation, urbanisme, transmission reprise, exportation, environnement.
  • Des partenaires spécialistes de la gestion (notaires, experts-comptables, assurances sont à la disposition des entreprises sur rendez-vous.
  • Nous contacter

Prendre un apprenti :

Qui peut former un apprenti ?

Toute entreprise dont l'activité correspond à la préparation d'un diplôme peut former des apprentis après avoir effectué une simple déclaration délivré par le service.

Combien d'apprentis une entreprise peut-elle accueillir ?

Chaque Maître d'apprentissage peut former deux apprentis + 1 apprenti redoublant (12 mois), les autres formateurs (salariés, conjoints) un apprenti + 1 apprenti redoublant (12 mois). Une réglementation spécifique à la coiffure est obtenue auprès du service.

Conditions

Etre titulaire du diplôme préparé par l'apprenti et justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ou à défaut justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum. 
La durée du contrat d'apprentissage varie entre 2 et 3 ans selon les métiers (liste à disposition au service)

Rémunération

Le salaire des apprentis est fixé en pourcentage du SMIC croissant par année d'apprentissage et selon l'âge. Il varie de 25% à 78% du SMIC.

Avantages financiers

  • Exonération des charges patronales et salariales pour les entreprises employant moins de 11 salariés
  • Indemnité compensatrice forfaitaire versée par le Conseil Régional d’Ile-de-France chaque fin d’année du cycle de formation.

Se renseigner auprès du service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Pour vous aider dans l'accomplissement de votre fonction de maître d'apprentissage, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts de Seine met en place une formation destinée à apporter un soutien, tant sur le plan juridique que sur le plan pédagogique, et validée par la délivrance du titre de Maître d'Apprentissage Confirmé.