Se développer
Les entreprises trouvent à la Chambre de Métiers et l’Artisanat les interlocuteurs pour les conseiller et les orienter dans tous les domaines liés à la gestion de l’entreprise :
Toute entreprise dont l'activité correspond à la préparation d'un diplôme peut former des apprentis après avoir effectué une simple déclaration délivré par le service.
Chaque Maître d'apprentissage peut former deux apprentis + 1 apprenti redoublant (12 mois), les autres formateurs (salariés, conjoints) un apprenti + 1 apprenti redoublant (12 mois). Une réglementation spécifique à la coiffure est obtenue auprès du service.
Etre titulaire du diplôme préparé par l'apprenti et justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ou à défaut justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum.
La durée du contrat d'apprentissage varie entre 2 et 3 ans selon les métiers (liste à disposition au service)
Le salaire des apprentis est fixé en pourcentage du SMIC croissant par année d'apprentissage et selon l'âge. Il varie de 25% à 78% du SMIC.
Se renseigner auprès du service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Pour vous aider dans l'accomplissement de votre fonction de maître d'apprentissage, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts de Seine met en place une formation destinée à apporter un soutien, tant sur le plan juridique que sur le plan pédagogique, et validée par la délivrance du titre de Maître d'Apprentissage Confirmé.