Se développer
Comment réduire vos déchets d’activité ?
- Coiffure
- Pressing
Site web Récup’ID : l’annuaire du réemploi
Vous avez un besoin ponctuel de matériel de bricolage, votre chaîne hifi ne fonctionne plus, vous souhaitez vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus, vous voulez remplacer un vélo d’enfant devenu trop petit, vous avez envie de changer la déco de votre salon mais pas au prix fort...
Des solutions existent près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d’occasion, donner ou créer. Vous les trouverez dans cet annuaire du réemploi.
Il suffit de vous inscrire sur le site et votre dossier sera étudié par votre référent CMA92.
Où traiter les déchets issus de mon activité ?
Pour les particuliers : cliquer sur le lien pour avoir une carte interactive :
http://www.syelom.fr/particuliers/cartes/
Pour les professionnels :
Le SYELOM et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine (CMA92) ont mené une réflexion pour tenter d’apporter une solution à la problématique du traitement des déchets dits « assimilés », pour lesquels, le SYELOM est compétent.
On appelle « déchets ménagers assimilés », tous les déchets qui, en raison de leurs caractéristiques, peuvent être traités sans sujétions particulières dans les mêmes installations que les déchets ménagers. Peuvent entrer par exemple dans cette catégorie, tous les déchets produits par les artisans, les commerçants, les collectivités locales et autres organismes publics.
Aujourd’hui les entreprises artisanales ont accès au réseau des déchèteries.
Pour consulter les conditions d’accès et d’inscription :
http://www.syelom.fr/wp-content/uploads/2014/07/Livret-PRO-page-par-page.pdf
La gestion des déchets de chantier :
Deux outils développés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) vous permettent d'accéder à des informations pratiques sur leur gestion ainsi qu'à la liste des points d'élimination de vos déchets en Ile-de-France :