Visuel 1

Développer son entreprise

Développement durable

Pour un développement durable de votre entreprise !

Bien que de petite taille l’entreprise artisanale génère une pollution diffuse : les quantités de rejets sont infimes par rapport à une entreprise multinationale mais de par leur multiplicité, leur dispersion géographique et l'utilisation de nombreux produits toxiques en petites quantités, elles ont collectivement un effet non négligeable sur l’environnement.

Leur impact sur l'environnement dépend de trois facteurs relatifs à l'entreprise : la nature et le volume de l’activité, la localisation de l'atelier ou des chantiers. Mais le facteur déterminant c’est la prise de conscience du chef d'entreprise et sa volonté d'agir.

Pour pérenniser son entreprise et intégrer sa croissance dans une démarche vertueuse et durable, le chef d’entreprise doit concilier facteurs économiques, écologiques et sociaux dans le développement d’un projet.

Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, la CMA92 développe des actions visant à introduire la protection de l’environnement dans la gestion quotidienne des entreprises artisanales.

Quel est le rôle de la CMA92 ?

La CMA92 vous accompagne dans :

Une approche globale de développement par la valorisation des démarches de développement durable.

• En faisant la promotion des démarches remarquables des entreprises artisanales

• En valorisant les démarches engagées dans le cadre d’actions collectives.

 

Ou dans des domaines particuliers :

  • la maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales : Aider les entreprises à réduire leur consommation énergétique au niveau de leurs pratiques quotidiennes.
  • la gestion des déchets et des eaux usées pour la protection des écosystèmes : il s’agit de poursuivre les efforts déjà entrepris par les chambres de métiers avec les organisations professionnelles, en partenariat avec les collectivités territoriales, l’ADEME et les Agences de l’eau.
  • une meilleure maîtrise des risques professionnels, pour mieux garantir la sécurité du personnel.
  • une offre de service pour être conforme à la réglementation « accessibilité » aux personnes à mobilité réduite.
  • L’opération éco-défis : renforcer le rôle des artisans dans la sensibilisation des clients et des consommateurs aux bonnes pratiques du développement durable.

 

Les services proposés par la CMA92

Face à ces enjeux, la CMA92 propose aux entreprises artisanales des services sur rendez-vous, par téléphone ou en visite d’entreprise.

Il s’agit de vous conseiller de façon individuelle et personnalisée à votre activité. Répondre à vos interrogations sur votre projet, vos investissements de mise aux normes. Vous informer sur la réglementation et vous proposer des solutions techniques et organisationnelles. Mettre à votre disposition des outils de gestion ou encore organiser des réunions d’information et rencontres thématiques.

Vous trouverez notre offre de services dans les différents onglets.