Visuel 1

Se développer

Bâtir et rénover durable

Construire ou rénover durablement, c’est la démarche de construire ou de rénover dans un souci d’économie de moyens, tant au niveau de la phase de construction que dans le fonctionnement au quotidien de l'ouvrage. L'objectif est de minimiser l'impact environnemental du bâtiment, le tout pour un coût acceptable et une durée de vie adaptée à l’usage qui est fait de l’ouvrage.

Mais un cadre bâti durable, c’est aussi et avant tout un ouvrage qui va permettre l’accès de tous les publics, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

Le site bâtir durable en îles de France est une mine d’informations pour les professionnels du bâtiment : réglementations, assurances, qualité…

http://www.artisan-batiment-idf.fr/

Mais c’est surtout un annuaire qui vous permet d’être référencé selon votre secteur d’activité et votre département. Grâce au financement public de l'Etat, la candidature et le référencement sont gratuits.

Les entreprises franciliennes du bâtiment souhaitant apparaître au sein de l'annuaire doivent se faire connaître en renvoyant leur dossier de candidature  accompagné obligatoirement des documents justificatifs exigés (pour les signes de qualité RGE, une simple copie de l'attestation en cours est suffisante).

Conditions de référencement :

Seules les entreprises artisanales en activité, inscrites au Répertoire des Métiers d'une des Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales d'Ile-de-France, dans une activité du bâtiment peuvent apparaître au sein de l'annuaire.

Qualité et mention RGE :

Elle s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans :

  • les travaux d’efficacité énergétique en rénovation
  • l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

L’affichage de ce signe de qualité, qui est le fruit d’une démarche volontaire pour son obtention permet à son détenteur :

  • de valoriser son savoir-faire,
  • de renforcer sa relation de confiance avec ses clients,
  • de s’engager dans une démarche de progrès permanent
  • de faire bénéficier ses clients du principe de l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique :

* à compter du 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE, pourront être financés par l’éco-prêt à taux zéro.

* à compter du 1er janvier 2015, cette règle s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable.

  • d’être référencés sur le site d’information dédié aux particuliers :

 www.renovation-info-service.gouv.fr

  • d’être ainsi répertoriés par les conseillers des Points rénovation info service, contactés par les particuliers qui consultent au préalable le site www.renovation-info-service.gouv.fr.

La mention RGE est délivrée par des organismes indépendants, qui respectent eux-mêmes un certain nombre d’exigences : compétences, références, audit systématique de réalisations de l’entreprise et accréditation par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Il s’agit de différents organismes, comme :

  • Qualifelec pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et d’installation des énergies renouvelables.
  • Qualit’ENR pour toutes installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables :
    • Quali’Sol pour les installateurs de solaire thermique,
    • Quali’PV pour les installateurs de solaire photovoltaïque,
    • Quali’Bois pour les installateurs de bois énergie,
    • Quali’Pac pour les installateurs de pompes à chaleur,
  • Qualibat pour tous les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables,
  • Certibat pour les travaux de rénovation énergétique globale,
  • Cequami pour les travaux de performance énergétique.

 

Les signes de qualité « RGE » pour les travaux

 

Travaux de rénovation énergétique globale.

 

Tous travaux d’efficacité énergétique des logements. Proposé par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

http://www.eco-artisan.net/

 

Travaux d’efficacité énergétique (isolation, fermetures, chauffage…) et d’installation d’énergies renouvelables (solaire, bois, géothermie…).

 

 

 

Travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et d’installation des énergies renouvelables.

 

 

 

Travaux d’installation d’énergie solaire photovoltaïque, d’appareils bois énergie, de pompes à chaleur, d’énergie solaire thermique.