Visuel 1

Développer son entreprise

label tourisme

La CMA92 et le Département créent,

dans les Hauts-de-Seine, le  Label

« Artisan du Tourisme». 

 

« Les Hauts-de-Seine disposent d'un important patrimoine culturel, architectural,  environnemental et artisanal. Valoriser ses atouts au travers d'une offre touristique construite tant en direction des publics hors-département que des habitants et entreprises altoséquanais est la volonté du Département des Hauts-de-Seine ».

En effet, le Département qui dispose d’un Artisanat  de qualité -référencé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine (CMA92) -  souhaite mettre en lumière  les atouts des artisans de proximité. Objectifs : séduire la clientèle touristique et faire découvrir les Hauts-de-Seine via le savoir-faire et le « savoir-recevoir » de ses entreprises artisanales alto séquanaises.  Inscrit dans la stratégie touristique interdépartementale 2017-2021,  le Label créé par la CMA92 et le Département a vocation à le faire savoir…

Pourquoi un Label dédié à l’artisanat et au Tourisme dans les Hauts-de-Seine ?

Outre l’aspect patrimonial de la découverte des métiers, l’Artisanat offre des produits singuliers et authentiques qui participent à la diversité et originalité de la découverte touristique.

Ces produits se trouvent non seulement dans les secteurs des Métiers d’art et de la création, mais également dans les  métiers de Bouche.

Pour les touristes, la découverte des métiers d’art constitue une activité attractive, créative et un gage d’authenticité. Aujourd’hui, les visiteurs locaux, nationaux, internationaux, sont à la recherche d’originalité et d’expériences uniques, innovantes et participatives. La rencontre avec des artisans désireux de présenter et de faire partager leur savoir-faire répond ces nouvelles attentes.

Par ailleurs, les métiers de Bouche viennent compléter le panorama des entreprises à fort potentiel touristique.  La dégustation des produits artisanaux de qualité est une activité appréciée par la clientèle locale, nationale et étrangère. A ce titre, la CMA92 a recensé un nombre important d’établissements installés dans les Hauts-de-Seine qui sont en mesure de proposer des produits d’exception sortant du cadre exclusif de la consommation ordinaire : pâtisseries, fromageries, chocolateries, confiseries, charcuteries-traiteurs, restauration à emporter de qualité…

Un Label créé par la CMA92 et le Département des Hauts-de-Seine

Le Label a pour objectif de  promouvoir auprès de la clientèle touristique l’excellence du savoir-faire et de l’accueil  des artisans des Hauts-de-Seine représentatifs de l’Art de vivre à la française. Des artisans qui ont à cœur de proposer des produits de grande qualité.

Le label sera attribué pour une période d’un an, après une étude attentive du dossier de candidature, renseigné par le candidat. Le dossier de candidature s’articulera autour de quatre axes :

  • la représentativité du savoir-faire, l’esprit innovant et créatif de  l’Artisan
  • l’entreprise et son offre : originalité, éléments différenciant, valeur ajoutée de l’activité de l’entreprise au regard de la clientèle touristique et de loisirs …
  • la production locale 
  • les modalités et la qualité de l’accueil du client et le cas échéant, les activités proposées à la clientèle touristique et de loisirs

Les artisans intéressés par la démarche pourront candidater à partir de ce printemps, dossiers disponibles début mai. La remise officielle des premiers labels  aura lieu en octobre 2018.

La dynamique de notre territoire passe aussi par celles et ceux qui le font vivre en créant la richesse culturelle, gastronomique, gustative…  Le Label représente une belle opportunité de les mettre en valeur.

 

Contact : Stéphane Lemire 01 47 29 43 29 – slemire@cma-nanterre.fr