Visuel 1

Découvrir la CMA92

Conférence Artisanat : acteur du développement touristique

Retour

21 mars 2018

 

CONFERENCE-DEBAT

L’ARTISANAT : ACTEUR DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Date : 6 avril 2018 à 9h

Lieu : salle de conférence de la CMA92 – 17 bis rue des Venêts à Nanterre

Accès : ICI

 

Présentation :

A l’heure où l’attractivité des territoires est un enjeu majeur pour son développement, le tourisme est au cœur des débats. En effet, les touristes (locaux, nationaux, étrangers ou d’affaires) sont à la recherche d’originalité et d’expériences uniques attractives et innovantes, dans lesquelles les nouvelles technologies ont un rôle à jouer.

Comment valoriser son territoire, sa commune, son centre-ville, ses lieux touristiques et culturels ? Quel est l’enjeu de la mise en valeur des activités artisanales ? Ces sujets seront abordés lors de la conférence-débat « Artisanat : acteur du développement touristique » à laquelle j’ai le plaisir de vous inviter.

Cet évènement organisé avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, sera aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes, de découvrir des initiatives mise en place et d’apprendre davantage sur le développement touristique des territoires par la valorisation des savoir-faire artisanaux.

 Télécharger le programme et l’invitation

 

Intervenants :

 N’hésitez pas à revenir sur notre site pour obtenir les dernières informations.

Alexis GOVCIYAN - Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers - Site internet : http://ism.infometiers.org/

Depuis plus de 20 ans, l'Institut Supérieur des Métiers inscrit son action comme celle d’un contributeur actif et innovant de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques au service des métiers. Organisme créé par l'Etat (Ministère chargé de l’Artisanat), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’Institut Supérieur des Métiers poursuit 4 missions principales :

  • Produire de la connaissance sur l’artisanat et la petite entreprise
  • Informer sur l’évolution du secteur et son environnement
  • Renforcer les compétences des organisations de l’artisanat
  • Piloter des dispositifs d’appui au développement des entreprises

Sylvain BAUDET - Caisse de Dépôt et de Consignation -  Chargé de développement économique et numérique, valorisation des ressources locales, entrepreneuriat.  Au sein de Territoires Conseils, service de la Caisse des Dépôts dédié depuis plus de 25 ans à l’accompagnement  des collectivités locales, Sylvain Baudet appuie les dynamiques  économiques territoriales sur deux axes en particulier : la transition énergétique et écologique et la transition numérique. Son activité se décline en différents services à destination des élus et techniciens : études et guides méthodologiques, animation de journées nationales et régionales, accompagnement terrain, webconférences,… 

Auteur de l’Article : Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques. Futuribles. Février 2017.

https://www.futuribles.com/fr/groupes/integrer-le-numerique-dans-les-strategies-touristi/

Julien DUDOGNON : GOPENED – Chef d’entreprise-Site internet -https://gopened.com/

Agence Agréée Google pour la réalisation de visites virtuelles.

Comment augmenter la visibilité et l’attractivité des entreprises avec Google de manière simple, rapide et efficace? Comment valoriser les commerçants et artisans au sein des collectivités ?
Gopened, Agence agréée Google répond à ces problématiques en réalisant des visites virtuelles à 360°. Ces vues immersives invitent les clients à découvrir l’établissement comme s'ils y étaient, directement depuis Google Maps pour l’inciter au passage en boutique.

Hermine de SAINT ALBIN : Journaliste et consultante spécialisée dans le tourisme. Dirigeant de « le tourisme dans le bon sens » : www.letourismedanslebonsens.fr

Hermine de Saint Albin travaille depuis plus de 15 ans à valoriser les territoires par le tourisme. Elle créé l’agence Le tourisme dans le bon sens en 2012 et exerce trois métiers qui se complètent et s'enrichissent toujours : le journalisme (comprendre), le conseil (accompagner), et l’enseignement (transmettre). Elle a mené près d’une centaine de missions auprès des collectivités dans la planification de leurs politiques touristiques, ou des porteurs de projet privés, partout en France. Comme journaliste, elle a dirigé une trentaine de dossiers thématiques pour Espaces, revue de référence du secteur tourisme - loisirs – culture, et anime régulièrement des événements professionnels. Elle enseigne depuis 2010 les enjeux du tourisme pour les territoires auprès d’élèves de master 2 à l’École Urbaine de Sciences Po.

Coordinatrice de l’ouvrage : Approche expérientielle du Tourisme. Espaces tourisme et loisirs. N°320 et n°321 Septembre-Octobre 2014.

https://www.tourisme-espaces.com/doc/9205.approche-experientielle-tourisme-partie.html